...et le chien de Witten

13/04/2009 00:37

Précédemment sur Futuramath : avec la découverte de la physique quantique, ce sont deux types de physique qui s'opposent : celle s'occupant de tout ce qui est de taille microscopique (la mécanique quantique)  et celle qui concerne tous les grands objets(la relativité générale).

 

  La principale théorie formulée pour réconcilier les deux modèles de la physique est la théorie des cordes (en anglais String theory, comme indiqué sur le tableau). Cette théorie, qui se développe durant la fin du XXème siècle, repose sur un concept simple : toutes les particules existantes seraient toutes des sortes de cordes, identiques mais se différencieraient selon la manière dont elles vibrent. Cette théorie permet d'obtenir des résultats concluants sur un objet sur lequel on est contraint d'utiliser les deux modèles : le trou noir, car celui ci contient un très grand nombre d'atomes concentré en un volume minuscule.

  Cette théorie des cordes, qui n'est pour l'instant toujours pas vérifiée, ne s'arrête pas à la réconciliation de la mécanique quantique et de la relativité générale. Elle cherche par exemple à unifier les quatre interactions fondamentales de la physique (gravité, électromagnétisme, interactions fortes et faibles qui agissent à l'échelle de l'atome).

  Elle engendre aussi des conséquences étranges, comme le fait que notre Univers ne soit pas composé de 3 dimensions, mais de 10, 11 ou 26 dimensions! (Il y a différentes valeurs car ils existent différentes versions de la théorie des cordes, dont la théorie M créée par Edward Witten, cité sur le tableau, est l'aboutissement). La supersymétrie, parodiée en superdupersymétrie dans la série, est une autre des conséquences de la théorie des cordes.

 

Poue en savoir plus :

*Article de Wikipedia sur la théorie des cordes

*Ce qu'Einstein ne savait pas encore, un documentaire en 3 épisodes diffusé sur Arte en 2006 portant sur les interactions fondamentales de la physique, les travaux d'Einstein et la théorie des cordes. Voici les liens des épisodes 1, 2, et 3.

Précédent

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.