Le chat de Schrodinger...

29/03/2009 23:42

 

Dans l'épisode "Le clone Farnsworth", on apprend que le professeur, parmi ses nombreuses inventions, a créé le Schrödinger's Kit-Kat Club. Schrödinger est un physicien du début du XXème siècle ayant travaillé sur la physique quantique, et connu pour avoir créé le paradoxe du chat de Schrödinger, montrant l'incompatibilité entre le monde quantique (ce qui se passe à l'échelle des atomes et des particules qui les composent) et notre monde, macroscopique.

  Voici cette expérience : dans une boîte close et isolée du monde extérieur, on place un chat et d'un dispositif qui tue le chat lorsque la désintégration d'un atome radioactif est détecté. D'après les lois de la mécanique quantique, tant que l'on observe pas l'atome, il est simultanément intact et désintégré (ça paraît bizarre la première fois mais c'est bien ce qui découle des équations de la mécanique quantique). Et donc le chat est donc à la fois mort et vivant, tant que l'on a pas ouvert la boîte : en observant l'atome, celui-ci choisit un état, intact ou désintégré, entraînant la survie ou la mort du chat (amoureux des animaux, sachez que ceci n'est qu'une expérience de pensée et ne pourra sans doute jamais être réalisée).

  Cette expérience montre le problème auquel sont confrontés les physiciens actuellement : on possède une théorie marchant très bien à l'échelle sub-atomique, une autre fonctionnant très bien à notre échelle mais malheureusement ces deux théories sont incompatibles. La physique actuelle cherche donc à créer une théorie fonctionnant à toutes les échelles, et cela pourrait être réalisé à l'aide de la théorie formulée par un physicien auquel il est fait référence dans Futurama dans une nouvelle version du chat de Schrödinger.

A suivre...

 

Pour en savoir plus : Article de Wikipedia sur l'expérience du chat de Schrödinger

Précédent

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.