Voyageons dans l'espace-temps

07/06/2009 23:15

  Comme nous l'avons vu auparavant, aller à la vitesse de la lumière peut avoir des conséquences bizarres, et en voici une possible application future.

 

Dans Into the Wild Green Yonder, le vaisseau de Planet Express a plongé à plusieurs reprises dans un trou de ver. Le professeur explique alors que ce trou relie deux points distincts de l'univers. Ce phénomène est appelé trou de ver car il est similaire aux trous que l'on peut trouver sur une planche de bois par exemple. Avec la théorie de la relativité d'Einstein, l'espace est considéré comme flexible, certains pensent même que des trous pourraient s'y former, comme dans la planche de bois.

Imaginons maintenant une fourmi se déplaçant sur cette planche. Pour aller d'un côté de la planche à l'autre, elle a alors deux possibilités : soit marcher le long de la planche jusqu'au bord et passer sur la tranche pour se rendre sur le côté opposé ou bien passer à travers le trou. Les trous de vers spatiaux suivraient le même principe : ils relieraient deux points de l'espace normalement très éloignés et créeraient ainsi un raccourci.

Mais que vient faire la vitesse de la lumière ici? Imaginons que l'on puisse créer un trou de ver artificiel (on obtiendrait alors une sorte de tube) et que l'on fasse tourner une de ses extrémités à une vitesse proche de celle de la lumière. Comme vu dans l'article précédent, le temps s'écoulerait donc plus lentement pour la partie du trou ayant voyagé à la vitesse de la lumière que pour l'autre. En bref, la date serait différente à chacune des 2 extrémités du trou! Et on se retrouve donc avec un objet ayant les mêmes propriétés que celui qui apparaît dans l'épisode "Tout se termine bien à Roswell" : un tunnel  où la date est différente à chaque entrée.

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.